Profession :

Psychologue libérale

Années d’ancienneté dans la profession :

19

Participation aux travaux de la CPTS Mulhouse Agglomération :

Membre actif depuis 2021, j’ai intégré deux groupes de travail de la commission santé mentale. J’ai participé à la création et la mise en place de l’annuaire des psychologues ainsi qu’à sa diffusion auprès des professionnels de santé. J’ai également collaboré à la conception de la fiche partagée de la filière de soins en santé mentale. J’ai participé à la réflexion autour du guide des bonnes pratiques sur la téléconsultation et télémédecine en santé mentale et co-rédigé avec une collègue psychologue la partie concernant plus spécifiquement la prise en charge des enfants et des adolescents en psychologie.

J’ai ensuite participé aux travaux préparatoires pour la mise en place de la commission périnatalité enfance et adolescence dont je suis devenue co-responsable avec Mme BOUNADJA, sage-femme. Actuellement 5 groupes de travail se réunissent régulièrement pour différentes actions. Je suis plus particulièrement impliquée dans l’organisation d’une soirée autour du repérage et de l’intervention précoces des troubles du neurodéveloppement. Dans le cadre de mes fonctions de co-responsable, je réponds également aux sollicitations des professionnels de santé intéressés par les travaux de la commission en les informant sur les actions en cours et en leur proposant d’intégrer nos groupes de travail afin d’enrichir les réflexions.

J’ai contribué à la réflexion autour du projet de formation pluriprofessionnelle sur le surpoids et l’obésité de l’enfant.


Motivations :

Psychologue clinicienne et psychothérapeute depuis presque 20 ans, j’ai exercé dans différents services hospitaliers ainsi que dans le champ de la protection de l’enfance. J’ai toujours travaillé en équipe pluriprofessionnelle et œuvré à la mise en place de projets mettant au centre des réflexions l’intérêt des patients, le respect et la reconnaissance de la dimension psychique dans les soins. Le travail de partenariat avec les différents acteurs de santé m’est toujours apparu comme essentiel.

Lorsque je me suis installée en libéral il y a 5 ans, j’ai souhaité poursuivre mon travail en ce sens. J’ai donc adhéré à la CPTS et me suis impliquée dans la commission santé mentale où j’ai pu participer à la mise en place de différents outils comme l’annuaire des psychologues ou le guide des bonnes pratiques en télémédecine et téléconsultation. Je suis actuellement co-responsable de la commission périnatalité enfance et adolescence, où je peux partager mes connaissances en psychologie de l’enfant ainsi que les besoins de terrain. Ces groupes de travail sont, pour moi, une occasion de réfléchir entourée d’autres professionnels de santé aux différentes possibilités d’améliorer la prise en charge des patients, de coordonner nos interventions et développer des actions concrètes sur le territoire mulhousien sans oublier le volet de la prévention. Cela permet d’une certaine manière de repenser sa pratique voire parfois de se réinventer.

Intégrer le conseil d’administration constitue une opportunité de poursuivre mon investissement au sein de la CPTS et de pouvoir représenter, en tant que psychologue, la profession au sein de cette instance.

Je souhaite, entre autre, continuer de promouvoir la prise en compte de la dimension psychique dans les réflexions menées autour des projets et soutenir les nouvelles initiatives au sein du conseil d’administration.