Mission Crise Sanitaire
Une nouvelle mission pour les CPTS : participer à la réponse aux crises sanitaires graves
Comme toutes les CPTS de France, La CPTS Mulhouse Agglomération doit répondre depuis fin 2022 à une 4ème mission obligatoire : participer à la réponse en cas de crise sanitaire grave.
La crise sanitaire grave est définie comme une situation susceptible d’engendrer de façon immédiate et imprévisible une augmentation sensible de la demande de soins (événement à cinétique rapide de type attentat, ou accident grave) ou une perturbation de l’organisation de l’offre de soins.
Une situation sanitaire exceptionnelle peut également résulter d’un événement à cinétique lente (épidémie ou épisode climatique exceptionnels par leur ampleur, leur durée, etc.) provoquant des tensions dans l’offre de soins et pour lequel les premières mesures de gestion s’avèrent insuffisantes.
Afin d’anticiper l’organisation nécessaire, la CPTS Mulhouse Agglomération a dû se doter, avant le 14 décembre 2023, d’un plan de réponse à la crise sanitaire qui sera mis en œuvre de manière complémentaire aux différents plans de réponse existant déjà (plan blanc, plan bleu, dispositif ORSAN, …), en cas de survenue d’une crise sanitaire grave.
En s’appuyant sur les différents guides méthodologiques nationaux existant, la CPTS a conduit cette mission de la manière suivante :
- Avril – mi mai 2023 : description de l’écosystème de santé de l’agglomération mulhousienne ; cartographie des risques et des ressources (structures, compétences, moyens) du territoire, synthèse sous forme de tableau SWOT. Synthèse des éléments applicables à la CPTS parmi les différents plans existants.
- Mi mai – fin juillet 2023 : 1ère réunion du comité de pilotage ; définition et organisation de la cellule de crise, outils de réponse aux crises, organisation des retours d’expérience.
- Août – Septembre 2023 : organisation d’un retour d’expérience de la crise COVID, rédaction de la première version du plan de gestion des risques de la CPTS.
- Octobre – début novembre 2023 : transmission du plan à l’ARS Grand Est et relecture.
- Mi novembre – mi décembre 2023 : diffusion auprès des membres de la CPTS Mulhouse Agglomération et des acteurs en santé du territoire.
Pour mettre en œuvre cette mission, la CPTS Mulhouse Agglomération a accueilli du 03 avril au 30 juillet 2023 Mme Mabrouka GUIDOUM, stagiaire en master ingénierie de la santé – santé publique et Teyfik ARSLAN pharmacien réalisant sa thèse de pharmacie sur ce sujet sous la direction de Julie SIZAROLS, pharmacienne et secrétaire de l’association CPTS Mulhouse Agglomération.